Conseils pratiques pour des vacances réussies
Conseils pratiques
Vous trouverez dans cette page, quelques informations afin de vous organiser pour des vacances réussies.
Le climat
Beaucoup de soleil, beaucoup de pluie, un air sain, des crépuscules tièdes et des nuits suaves, il fait bon vivre en Martinique.Toutes l'année le soleil se lève entre 5 et 6 heures et se couche entre 17h30 et 18h30 et il cogne dur (pensez aux crèmes solaires à fort indice). La mer est tiède, 28°C de Juillet à Octobre et rarement en dessous de 26 le reste de l'année.
La Martinique a un climat tropical.
L'année se divise à la Martinique en deux saisons bien distinctes et de durée inégale :
la saison sèche, qui commence en novembre et finit en juillet,
la saison humide ou hivernage, qui ne comprend que les mois d'août, septembre et octobre.
Si les pluies durant l'hivernage sont souvent plus violentes et de plus longue durée, durant la saison dite "sèche" les pluies continuent à tomber, de façon sporadique et pendant de courtes périodes.
Le régime des vents
Le climat est caractérisé par un régime de vents constants, les alizés, qui règnent sur l'île pendant la majeure partie de l'année. Ils soufflent du nord-est à l'est de façon régulière, croissant pendant la matinée et décroissant pendant l'après-midi pour tomber le soir.
Le climat de la Martinique est directement réglé par les positions de l'anticyclone des Açores qui dirige l'alizé de Nord-est, et de la zone de basses pressions équatoriales où les alizés de l'hémisphère nord rencontrent ceux de l'hémisphère sud, le long de la zone inter-tropicale de convergence (ZIC).
Pendant le temps de l'hivernage, le régime des vents est beaucoup plus instable. Ils varient de l'est à l'ouest en passant par le sud. Pendant cette période, le vent peut rester pendant plusieurs jours de secteur sud. Ce secteur sud était d'autant plus redouté aux temps de la colonie, qu'une grande partie des baies étaient frangées de mangrove et que le vent repoussait alors sur l'île les émanations de ces marécages, réputées malsaines et dangereuses pour les européens récemment installés.
Se mettre à l'heure de la Martinique
Le soleil se lève dès 5h et il fait nuit vers 18h. Il est donc préférable d'adapter son rythme à celui des Antilles, en se couchant tôt et en se levant à l'aube, afin de tirer le meilleur parti de vos vacances en Martinique. Cela vous permettra également de profiter au maximum de la précieuse fraîcheur des premières heures du jour, la chaleur se faisant sentir dès le milieu de la matinée.
Les stations services
Les stations services ferment tôt 19heures et il y a très peu de stations 24/24;
- station essence Rivière Salée près du Leader-Price
- station essence Larenty proche de l'aéroport
Equipements à emporter
Si vous partez durant la saison chaude, prévoyez des vêtements en coton : avec l'humidité, les matières synthétiques ne sont pas vraiment agréables à porter. Prévoyez une pull si vous devez faire une randonnée en montagne et pour les rares soirées plus fraiches : avec le vent et l'altitude, on perd très vite quelques degrés.
Crème solaire, chapeau et lunettes de soleil, produit anti moustique, masque et tuba. Permis de conduire pour certaines activités mécaniques. Permis côtier ou hauturier pour les locations de bateau.
A rapporter
Artisanat local, chapeaux et sacs tressés, sculpture en bois, bijoux à base de coquillage, paréos, épices tropicales sur les marchés sans oublier le rhum pour perpétuer le " ti punch " au retour.
Attention aux bouchons; les Martiniquais partant au travail très tôt, évitez de prendre la route entre 7h et 8h partez soit avant ou après et idem pour la sortie de travail vers 16h, restez ZEN, mettez un peu de zouk pour adoucir l'ambiance et prenez votre mal en patience.
Prévoyez de régler vos achats par carte bleue ou en espèces, les chèques hors place (émis d'une banque de la métropole) étant refusés par la plupart des commerçants.
Ceci s'explique par les problèmes de fraude et les délais de traitement de ces chèques.
Ajouter un commentaire